Facebook rachète WhatsApp pour seize milliards de dollars

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Depuis le lancement de WhatsApp en 2009, l’application de messagerie instantanée ne cesse de se développer et compte désormais plus de 450 millions d’utilisateurs mensuels. A l’époque, son fondateur était convaincu que bientôt tout le monde aurait un smartphone dans sa poche et pensait que le SMS n’était pas le meilleur moyen de communiquer, ainsi, il s’est donc lancé dans cette aventure entrepreneuriale et a fondé sa société. A l’époque, iMessage n’existait pas encore et le service offrait une réelle alternative très appréciée des utilisateurs.

L’application se veut extrêmement simple et peu chère. Dans un premier temps gratuite, au bout d’un an d’utilisation l’utilisateur est invité à s’acquitter d’un abonnement annuel de 0,99€, une somme qui a permis au service de survivre de façon indépendante sans afficher de publicités jusqu’à ce jour.

Une patience qui aura porté ses fruits. Dans un document remis à l’autorité boursière américaine, l’entreprise de Mark Zuckerberg indique qu’elle va dépenser douze milliards de dollars en actions plus quatre milliards en cash pour faire l’acquisition du service de messagerie instantanée. L’accord prévoit également une somme supplémentaire de trois milliards de dollars en actions à accorder aux fondateurs et aux employés. Et oui, il est comme ça Mark, un peu dépensier mais un grand coeur…

WhatsApp est en bonne voie pour connecter un milliard de personnes entre elles. Les services qui atteignent ce seuil ont tous une valeur extrêmement importante.

Mark Zuckerberg

De la même façon qu’Instagram n’a pas été aspiré par Facebook, WhatsApp devrait continuer à exister encore pour un bon moment et aucun changement n’est prévu. Affaire à suivre pour voir ce que fera Facebook de cette nouvelle base de données d’utilisateurs.

Le communiqué de presse officiel (US).

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