Un kiosque qui imprime des magazines à la demande

Publié par le

Alors que la presse papier est en danger et doit vite trouver trouver un nouveau modèle économique pour survivre, en Suède, la startup Meganews teste depuis le mois de juin des distributeurs de journaux automatiques pour essayer d’endiguer ce déclin précipité par la presse numérique.

Installées dans des aéroports, hôtels, hôpitaux et centres commerciaux, ces machines proposent plus de 200 magazines différents disponibles grâce à un système d’impression à la demande. Deux minutes suffisent pour qu’un exemplaire soit fraîchement imprimé et disponible pour son acheteur.

Une idée ingénieuse qui a pour but de réduire l’impact environnemental des excès d’impressions, le coût de recyclage des invendus et les frais de distribution, tout en évitant aux éditeurs de craindre une éventuelle rupture de stock de leur publication.

Son inventeur a entamé des discussions avec les principaux éditeurs suédois, ainsi qu’avec d’autres grands journaux américains, et indique que ceux-ci semblent déjà séduits par son idée.

Meganews_3


A lire aussi


À voir aussi