Facebook veut apporter l’Internet aux populations les plus démunies

Publié par le

Un projet ambitieux qui s’appuie sur une coalition rassemblant six autres partenaires : Ericsson, MediaTek, Nokia, Opera, Qualcomm et Samsung.

Actuellement seulement 2,7 milliards de personnes, un peu plus du tiers de la population mondiale, ont accès à Internet. Le taux d’adoption d’Internet croît de moins de 9% par an, ce qui est lent considéré que nous ne sommes qu’au début de son développement.

Il y a de gros freins dans les pays en voie de développement pour se connecter et rejoindre l’économie du savoir. Internet.org est un partenariat global destiné à résoudre ces défis, dont rendre l’accès à internet accessible pour ceux qui ne peuvent pas se l’offrir.

Pour y remédier, les sept entreprises – qui pourraient être rejointes par d’autres, entendent agir sur trois axes :

  • Rendre l’accès abordable  : cela passe par une baisse des coûts du transfert de données en développant par exemple des smartphones moins chers et plus efficaces et en signant des accords avec fournisseurs d’accès et opérateurs mobiles pour desservir des zones géographiques reculées.
  • Utiliser plus efficacement les données : il s’agit ici de réduire le volume des transferts de données nécessaires au fonctionnement des applications mobiles (compression, stockage en cache, améliorer le réseau…).
  • Aider les nouvelles entreprises à se connecter : développer et financer de nouveaux business modèles et services qui permettent aux gens de se connecter à Internet.

Le projet n’a pas pour le moment pas de réalisation concrète à annoncer, mais communiquera sur ses activité via le portail Internet.org.

 facebook_2


A lire aussi


À voir aussi