Une marque anglaise s’engage à ne plus retoucher les photos de ses mannequins

Publié par le

« La vraie femme est très attirante ! L’autre, la retouchée, est fausse et inintéressante » a déclaré l’un des présentateurs du projet.

La chaîne anglaise de magasins prend alors une position offensive et radicale contre l’usage de Photoshop alias le logiciel à « lisser la peau et effacer les poils parasites ». L’idée étant de gommer les complexes et l’anxiété chez les clientes aux mensurations dites « normales » en les poussant à se sentir à l’aise avec leur corps. Exposer des corps numériquement préfabriqués dans les catalogues donne l’occasion aux femmes de comparer leur morphologie avec des images biaisées, et freine ces dernières dans l’acte d’achat : Debenhams l’a bien compris : la retouche Photoshop n’est bénéfique pour personne ! Dans cette démarche positive, la marque anglaise veut encourager la concurrence à ralentir (voire bannir) les images retouchées.

Qu’on se le dise, rien ne sert de fantasmer sur ces corps irréels, auxquels il est tout bonnement impossible de ressembler (sans Photoshop bien sûr) !

debenhams


A lire aussi


À voir aussi