Twitter c’était mieux avant…

Publié par le

On ne parle pas de ça dans les livres, pourtant ça serait presque de l’histoire pour nous, digital natives, une histoire que Beliebers et Directioners, ne doivent pas connaître, pourtant Twitter existait bien avant l’apparition des groupies, et c’était même la grande époque ! En ce temps là, on découvrait ce qui allait très prochainement être un instrument de pouvoir, de communication et de networking, chacun tâtonnant dans son coin avec ses quelques followers. On était loin des bots, du mass follow, des DM auto, de Metwee, et toutes ces autres atrocités…

Laissez moi vous me transformer en père castor et vous raconter quelques histoires…. Personnellement, j’ai rejoint Twitter en Mars 2008, quelques jours après mes 17 ans, à l’époque, je m’étais inscrit pour échanger quelques tweets mignons avec ma petite amie de l’époque, suivre l’actualité hi-tech propagée par @Joffrey, @Gonzague et @Korben, et espionner un peu comment les gens de ma ville se servaient de ce nouvel outil. On tweetait principalement nos quelques amis IRL qu’on avait réussi à convaincre de s’inscrire, on était peu, très peu nombreux sur ce réseau social, et aucune liste ou sélection de comptes Twitter n’existait pour nous aider à nous lancer. Nous étions les précurseurs, tels Christophe Colomb, nous avions tout un nouveau territoire à cartographier. Alors on tweetait, souvent à la troisième personne, sans trop avoir de but, sans trop savoir pourquoi, et on se souciait peu de savoir ce que pensaient les gens qui nous lisaient. Même Facebook n’existait encore qu’en Anglais, on se sentait Early Adopters, précurseurs, la crème de la hype du web français !.. C’était la belle époque.

En cette ère, @Korben et @Gonzague (suivi par ses fidèles disciples @joffrey et @maxime) s’étaient engagés dans une lutte sans merci, cette raclure de @Mixbeat provoquait la révolte des utilisateurs, Twitter allant jusqu’à le bannir (même si il a quand même fini par revenir il y a quelques mois…). @Legendia créait le buzz en proposant un concept de Twitcam ou il donnait son numéro de téléphone en direct et où de très nombreux Twittos désormais célèbres étaient intervenus, Lokan escroquait du fric à ses followers trop crédules. On était loin du politiquement correct, les tweetclashs étaient courants, et  un buzz pouvait sortir de n’importe où, n’importe quand…

Désormais, Twitter c’est plutôt un grand plateau de télé-réalité : certains font le concours de qui sera le plus con, certaines autres se battent pour savoir qui est la plus belle, et les influenceurs cherchent tous à prouver qu’ils ont la plus grosse. Les codes et les règles ont changés, la fréquentation aussi, et les enjeux sont passés à un autre plan. On surveille sa réputation, on est suivi par son boss, par ceux qui seront peut-être nos futurs boss, on se fait stalker par son ex… notre petit réseau intimiste qui nous servait d’exutoir n’a plus rien à voir avec ce que nous avions connu.

Et toi, depuis quand es-tu sur Twitter ? Une anecdote à nous raconter ou un vieux tweetclash à rappeler ? Laisse-nous un commentaire !


A lire aussi


À voir aussi