Publié par Marie
Formée en communication, passionnée de culture, de mode et de food (qu'elle soit urbaine ou gastronomique), j'aime partager mes découvertes et faire profiter aux autres de mes bons plans.
Suivre @
Retour sur la cérémonie d’ouverture.
Après Mélanie Laurent, c’est Bérénice Béjot, actrice presque oubliée de « The Artist » qui a l’honneur d’animer la cérémonie d’ouverture de ce 65ème Festival de Cannes.
C’est dans une robe Carven que la femme de Michel Hazanavicius a commencé son discours avec beaucoup d’émotion. Les sanglots dans la voix, elle a évoqué le souvenir de Marcelo Mastroianni pour en revenir à l’idée que son mari a eu il y a deux ans, en lui demandant de se taire pendant 1h45… Le silence de « The Artist » lui sert à faire une transition sur le bruit du cinéma, le bruit dans la salle, le bruit de l’équipe technique et le bruit du Festival…
Elle scande des « Tais toi » à tous les blasés du cinéma, ceux qui se moquent de ceux qui regardent des films avec des grands yeux d’enfants, ceux qui se permettent de dire que les hommes ne pleurent pas et que les films qui marchent étaient prévus et surtout ceux qui répondent au téléphone en pleine séance…
Enfin Bérénice Béjot choisit de se taire pour laisser parler le Cinéma, « car c’est toujours lui qui a le dernier mot ».
Selon la tradition du festival, elle présente ensuite les membres du jury :
Après un retour en images sur le parcours du président du jury, Nanni Moretti remercie à son tour Gilles Jacob, le Festival et les jurés. En français !
Elle présente ensuite la sélection officielle et déclare; en compagnie du jury, l’ouverture de la 65ème édition du Festival de Cannes.
Pour plus d’informations: http://www.festival-cannes.fr