Facebook pourrait donner le coup de grâce aux Majors

Publié par le

Nous sommes le 19 janvier, le FBI débarque dans la villa de Kim Dotcom, procède à la fermeture du site de partage et à la saisie des serveurs. Pour beaucoup ceci marque la fin de longues années d’habitudes de téléchargement illégal.

fbi

Cependant, malgré le fait que son penchant mégalo décrédibilise légèrement le rôle de défenseur du droit d’auteur qu’il se voit octroyé depuis, il aurait affirmé :

« Universal Music Group sait que nous allons rivaliser avec eux en lançant notre propre plateforme de musique en ligne. Un site qui permettra bientôt aux artistes de vendre leurs créations directement aux internautes tout en permettant aux artistes de récupérer 90% des revenus » – Kim Dotcom

Pavé dans la marre, il n’en fallait pas plus pour que les rumeurs de complot soient lancées. Pour les gens c’est un fait : MegaUpload a été fermé afin de contrer le lancement de son offre légale qui se serait intitulée « MegaBox ».

Désigné comme un « Major Killer » ou encore un catalogue alternatif qui aurait pu détrôner iTunes, le service aurait assuré 90% des royautés aux artistes, contre de 5% à 20% chez les majors et de 30% à 70% pour les labels indépendants en général.

La clé du succès de MegaBox reposait sur la force de MegaUpload : 180 Millions de membres, 50 Millions de visites par jour et 4% du trafic mondial, représentant de ce fait une vitrine hors norme pour les artistes, tout en leur offrant la possibilité d’offrir leurs créations gratuitement tout en touchant des points « MegaKey » (vous obtenez des fonctionnalités premium grâce aux téléchargements de vos fichiers).

Imaginez maintenant que Facebook compte 750 Millions de membres et qu’il vient de s’associer avec Spotify notamment… Ajoutez à ça les dernières déclarations de Mark Zuckerberg à propos de la « Hacker Way » :

« The Hacker Way is an approach to building that involves continuous improvement and iteration. Hackers believe that something can always be better, and that nothing is ever complete. They just have to go fix it — often in the face of people who say it’s impossible or are content with the status quo. »

Mélangez le tout avec la fortune et le pouvoir qu’il a… On obtient ?..


A lire aussi


À voir aussi